Jean Rouppert

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

N O U V E L L E S

lundi, 9 décembre, 2024

La maison de thé

Email-450-Taemi.jpg

Jean Rouppert rencontre le monde poétique dans un recueil de poèmes écrits par Daniele Morresi. « La maison de thé – la casa del tè » présente d’une part les poèmes en italien, tous traduits en français et d’autre part des visuels dont trois illustrent les phases de la réalisation d’un émail cloisonné « Grenouille et Lotus » de l’émailleuse d’art Taemi Tanaka Muller, d’après un dessin de Jean Rouppert (vers 1919), dessinateur dans les Établissements Gallé à Nancy de 1913 à 1924. Cette mise en lien confère à cet ouvrage un parfum esthétique des plus agréables.

Contact : www.pinkopalino.com

vendredi, 29 novembre, 2024

Jean Rouppert et les artistes modernes de Saint-Alban-les-Eaux

Les Amis du Musée et de la Médiathèque de Roanne (A2MR) publient le No 28 de la revue Histoire et Patrimoine de Roanne et sa région. Dans ce No on trouvera un article de Ronald Müller Saint-Alban-les-Eaux et ses artistes de la Modernité en pages 99 - 130. Enrichi de 33 illustrations vous ferez connaissance de quelques données concernant l'histoire de l'art moderne, ainsi la présentation d'artistes liés à Saint-Alban-les-Eaux : Jean Puy, dont le tableau Saint-Alban, la maison Reure, circa 1895, ci-après, Jean Rouppert, Henry Favier, Edmond Cointet, Jean-Pierre Collier, avec Fontaine des sources en page de garde et, en passage vers l'art contemporain : Yves Perey..

No28-pGarde.jpg

No28-p99.jpg

No28-p100.jpg

No28-p112.jpg


Vous pouvez vous procurer ce No 28 (150 pages) à 14 € à l'adresse courriel : a2mr@free.fr ou tél. 04 77 71 81 84

Une fresque en l'honneur de Jean Puy est créée par Gabriel Girerd de Roanne, à Saint-Alban-les-Eaux, grâce au soutien de la Mairie et des Amis de Saint-Alban-les-Eaux.

FresqueJeanPuy-2024.JPG

lundi, 22 juillet, 2024

L'Arboretum Les Grands Murcins, Arcon (42)

Début de printemps 2023 la famille de l'artiste a fait un don de quatre sculptures de Jean Rouppert. Insérées au Chalet "didactique" de l'Arboretum dans les Monts de la Madeleine (Loire) elles témoignent d'un artiste qui a vécu près de 50 ans sur la Côte Roannaise et qui a été très attaché aux Monts de la Madeleine.
Les sculptures Jeune femme, mains sur hanches, Martre, Faon (en cadre) et Bœufs tirant des billes de bois ont rejoint un espace dédié à Jean Rouppert.

GrandsMurcins-24-1.JPG

mercredi, 10 juillet, 2024

Jean Rouppert dans la revue Histoire et Patrimoine de Roanne et sa région


Lire la suite...

dimanche, 17 mars, 2024

Les signatures "Gallé" et Jean Rouppert, dessinateur principal entre 1920 et 1924

La signature « Gallé » sur un vase lui confère immédiatement un gage de qualité. Ce nom fait partie du domaine de la décoration artistique d’intérieur et de l’histoire de l’art tout court. Livres, albums, catalogues parlent surtout d’Émile Gallé, botaniste, artiste mais aussi entrepreneur.
Depuis quelques années il est aussi question des dessinateurs de chez Gallé. Le professeur Samuel Provost de Nancy favorise fortement la recherche dans ce domaine. Ses articles viennent enrichir la mise en valeur de ces dessinateurs, dont les plus en vue sont Louis Hestaux, Paul Nicolas, Auguste Herbst et Jean Rouppert. Plus particulièrement il a élaboré une typologie des différentes signatures « Gallé », incluant les périodes et les dessinateurs pour chaque type. On retrouve les données dans un article récent The Gallé signatures on glass after 1904 : a tentative chronology, part II, 1920-1936, publié sur Internet sous Newsletter on Art Nouveau Craftwok & Industry, No 5, 2 January 2021. Voici le tableau récapitulatif.
SignaturesGalle-jpeg.jpg
Ainsi Jean Rouppert figure au type Mk V, daté « c.1920-1924 » face à la signature « Gallé » avec la caractéristique du G, dont le bas de la jambe vient vers la gauche et sa terminaison en retour vers la droite. Cela peut être mis en lien avec le J de la signature personnelle de Jean Rouppert, dont la terminaison du bas revient aussi vers la droite. En exemple étude de fleurs de Jean Rouppert ci-après, avec la signature en bas à droite.

J102CapucineEtudeGalle.JPG
J102CapucineEtudeGalleSign.JPG



En 2024, cette classification des périodes de production, après le décès d'E. Gallé en 1904, est reprise par des musées ou de galeristes. Grâce au Prof. Provost, les descriptions des vases ou lampes Gallé se voient ajouté parfois le nom du dessinateur. Ainsi, et au niveau international, des musées comme celui de Kitazawa à Suwa près de Tokyo, le Glasmuseum Hentich à Düsseldorf ou l'organisation M&D Moir dans le Sussex en Angleterre ont introduit ce référentiel.

Hentich-PourSite.jpg

samedi, 16 mars, 2024

Les objets de guerre

L'article de Stéphane Audoin-Rouzeau L'objet : une invitation des historiens à un effort d'attention dans Matériaux pour l'histoire de notre temps, 2023/1 No147-148) p. 74-77, édité par La Contemporaine inclus un visuel du coupe-papier Hauts-de-Meuse de Jean Rouppert qui l'a façonné en 1915 sur le front de la Grande Guerre. Cela a fait l'objet d'un don à la Contemporaine par la famille de l'artiste en 2019. Un grand merci à l'auteur et à la Contemporaine d'avoir mis en exergue ces objets très variés façonnés par les Poilus.
R963CoupePaqpierhautsMeuse.JPG

lundi, 1 janvier, 2024

Jean Rouppert, dessinateur des lampes Gallé au début des années 1920

Une information réjouissante, la parution de l'article, suite aux recherches du Prof. Samuel Provost :

Jean Rouppert as the designer of Gallé lamps in the early 1920s. Newsletter on Art Nouveau Craftwork & Industry, no 27, 26 December 2023 link

qui dévoile à nouveau la place que Jean Rouppert prend dans l'histoire des Etablissements Gallé à Nancy. Les dessins-projets pour lampes sont mis en évidence. En exemple, le thème du lierre d'une part et la forme de lampe d'autre part.

J465ProjetLampeGalleVII.jpg
J470ProjetLampeGalleXIV.jpg

mercredi, 11 octobre, 2023

Un tableau pour Saint-Maurice - Mex

Lors de la rencontre, fêtant le 50e anniversaire du Jumelage des communes de Mex - Saint-Maurice - (Valais, Suisse) et Saint-Alban-les-Eaux, le Maire Pierre Devedeux a offert au Président et la Vice-présidente de Saint-Maurice un tableau, oeuvre de Jean Rouppert, une gouache représentant le Château de Chillon, le lac Léman et en arrière fond les Dents du Midi et leurs 3258 m. Le village de Mex se trouve sur le versant de cette montagne.



Mex2023-IMG-20230921-WA0002.jpg

mardi, 22 août, 2023

Les Premiers Renc'Arts à Saint-Alban-les-Eaux


Lire la suite...

samedi, 8 juillet, 2023

Mise en valeur variée de l'oeuvre de Jean Rouppert


Lire la suite...

lundi, 6 février, 2023

Accès aux archives du Musée d'histoire La Contemporaine

Plus d'un milliers de dessins sur la guerre de Jean Rouppert sont inventoriés

https://francearchives.gouv.fr/fr/findingaid/35154d0568f32b9347a58e32253e5d4c2423ef48

sur le site de France Archives - Portail national des archives

voir
- Etats des inventaires des collections des originaux du Musée d'histoire contemporaine
- - - Jean Rouppert - Dessins 1914-1918
- - - Jean Rouppert - dessins 1920-1969


H378LaFraternite.JPG

mercredi, 19 octobre, 2022

Nouvelles acquisitions au Musée de l'Ecole de Nancy



Lire la suite...

vendredi, 26 août, 2022

Sortie du No 29 de Histoire et Patrimoine de Roanne et sa région

Cette publication éditée par les Amis du Musée et de la Médiathèque de Roanne est un moyen pour faire reconnaître l'oeuvre de Jean Rouppert. Cette année l'approche biographique de cet artiste s'inscrit dans une démarche historique et environnementale du Roannais, région dans laquelle Jean Rouppert à œuvré de 1932 à 1979. Voici un exemple. La Gitane, de 1951, buste bois, H. 92 cm.

16-R502Gitane.jpg

dimanche, 10 avril, 2022

Des traces qui surgissent

EnAuto1926-No34.jpg

Proposée sur Internet, cette trace de Jean Rouppert témoigne d'une de ses activités en 1926. Installé à Lyon, en tant qu'artiste indépendant, en dehors notamment de ses gouaches qui sont exposées chaque année depuis 1925 au Salon des Beaux-arts à Lyon, Jean Rouppert développe toute une série de dessins destinés à la publication de publicité ou à la réalisation de papier peint ou alors à l'illustration de magazines comme celui pour En Auto en 1926.
Nous sommes preneurs d'autres trouvailles : ronaldromuller@yahoo.fr

samedi, 12 février, 2022

Edmond Cointet - s'-évader, dessiner

L'ami de Jean Rouppert, Edmond Cointet, est présenté par sa petite-fille Albane Mély-Bernier, dans un beau livre : s'évader, dessiner ... aux éditions du poutan.
Cet ouvrage regroupe environ soixante-dix dessins réalisés par Edmond Cointet, alors qu'il était prisonnier de guerre, retenu au Stalag 1A, le plus éloigné des camps, à l'extrême nord-est de l'Europe. Un chapitre est dédié à l'amitié entre Jean Rouppert et Edmond Cointet : une amitié renforcée par leur détestation partagée de la guerre

CONFERENCE SUR EDMOND COINTET par Albane Mély-Bernier

Jeudi 17 février 2022 à 18 h 30 à la Bibliothèque du Musée Déchelette à Roanne

gratuit, sur réservation au 04 77 23 68 73, port du masque, passe vaccinal

CointetS_evader.dessiner.jpg
La photo ci-après montre les deux artistes devant l'atelier de Jean Rouppert à Saint-Alban-les-Eaux.
JRavEdmondcointet.BMP.jpg


vendredi, 21 janvier, 2022

Le regard sans concession sur la guerre

Le bulletin trimestriel d'information, de discussion et d'humeur de la Fédération des associations de Libre Pensée et d'action sociale de la Loire L'ESPRIT FORT
présente l'article "Le regard sans concession sur la guerre de l'artiste Jean Rouppert" par Ronald Müller. Jean Rouppert a gardé pendant toute sa vie un regard critique concernant tout ce qui l'entourait, tant au niveau matériel qu'immatériel, dont les idéologies se terminant par -isme. Sans être membre de la Libre Pensée, il a été un penseur libre. Ses dessins critiques de la Grande Guerre s'inscrivent dans cette veine, en exemple Autel de la Patrie.



EspritFort.jpg

Libre Pensée de la Loire - Salle 15b - Bourse du Travail - 10, cours Victor Hugo, 42000 Saint-Etienne

jeudi, 17 juin, 2021

Jean Rouppert retrouve le Musée des Beaux-arts de Lyon

La trajectoire artistique de Jean Rouppert est marquée par une activité riche, qualitativement et quantitativement. Son esprit ouvert lui permet d’expérimenter des techniques variées et plus particulièrement le dessin à la plume et encre de Chine, la gouache, ainsi la sculpture sur bois en taille directe. Après son engagement comme dessinateur dans les Établissements Gallé à Nancy de 1913 à 1924, il quitte la Lorraine pour Lyon. Il retrouve son ami peintre Henri Prost, qu’il a connu dans le contexte de la Grande Guerre à l’hôpital militaire à Breteuil en 1917. Prost l’introduit dans le milieu artistique lyonnais. Après un an d’engagement comme dessinateur chez le soyeux Dubuis à Lyon, Jean Rouppert, en tant qu’artiste indépendant ouvre son propre atelier. C’est en 1925 qu’il présente au Salon d’automne une série d’aquarelles sur le thème de la corrida. Il continuera à présenter des gouaches et surtout des paysages jusqu’en 1934.


A250Corrida.JPG Corrida, 1925

A127SurLacLeman.JPG
Sur la lac de Genève, 1934

Puis se concentrant davantage sur la sculpture, il participera chaque année aux Salons de la Société lyonnaise des Beaux-arts de 1936 à 1947. Il se fait distinguer, avec mention honorable en 1936 avec « Paysanne », puis obtient une 3e médaille en 1938 avec « Vielle femme ».

Paysanne1936.jpg Paysanne, 1936

R524LaVieilleFemme1938.jpg
Vieille femme, 1938

Ayant installé son atelier à Saint-Alban-les-Eaux sur la Côte roannaise en 1932, il expose, en parallèle ses œuvres au Salon des Amis des arts à Roanne jusqu’en 1958. Si Jean Rouppert a travaillé avec des galeristes, et plus particulièrement avec la Galerie d’art Honegger à Lyon, il n’a pas fait de même avec les musées. Sa famille reprenant les Archives et le Fonds d’œuvres Jean Rouppert en 2006, s’investit dans la mise en valeur de ses œuvres en diversifiant le type d’interlocuteur. Ainsi, le Musée des Beaux-arts de Lyon a accepté un don de 12 études de fleurs, produites pour les Établissements Gallé. Deux études peuvent être mises en lien avec deux vases exposés au Musée. Cette acceptation de don fait retourner Jean Rouppert dans ce prestigieux musée que celui des Beaux-arts de Lyon. C’est aussi un signe de reconnaissance marquant de l’artiste.


J125JoliboisEtudeGalle.JPG
Jolibois, étude pour Gallé, 1921.

dimanche, 19 janvier, 2020

Jean Rouppert entre dans La Contemporaine

La Contemporaine est aujourd’hui une institution de référence en histoire contemporaine. Elle est composée du Musée des mondes contemporains à Paris, actuellement aux Invalides, qui conserve 30 000 peintures et dessins, 18 000 gravures et une centaine de sculptures et un Centre de recherche avec bibliothèque et archives situé sur le campus de l’Université de Paris Nanterre (avec notamment 40 000 titres de périodiques, 150 000 microformes, 800 000 volumes de monographies, 5 000 documents audiovisuels). La Contemporaine réunira en 2021 Musée et Centre de recherche dans un nouvel équipement à l’entrée du campus universitaire de Paris Nanterre.

La Contemporaine a récemment acquis un lot important de dessins de Jean Rouppert qui ont comme objet une critique de la guerre. Ces dessins au crayon, à la plume et encre de Chine, parfois aquarellés, ont été produits pendant la Grande Guerre, mais aussi juste après ou plus tard après la seconde guerre mondiale et ayant provoqué une réminiscence puissante. Qu’ils soient de facture humoristique ou souvent satirique, l’auteur a accompagné ses dessins d’une pensée écrite.

La famille de l’artiste a aussi fait une donation d’une part, d’objets sculptés par Jean Rouppert aux Hauts de Meuse, à Verdun ou en Champagne et d’autre part, de 1900 lettres, représentant plus de 6000 pages manuscrites, écrites par Jean et Madeleine Rouppert entre 1914 et 1919. Cet ensemble de dessins et de lettres, outre le fait de conserver les traces d’un Poilu artiste, pourra alimenter des recherches, par exemple sur le lien entre le vécu en situation de guerre et sa représentation écrite et picturale ou encore sur les retombées psychologiques à court ou long terme de cette guerre et, leur influence sur la trajectoire de vie d’un artiste.

Site de La Contemporaine : http://www.lacontemporaine.fr/


E505.jpg

Aux Armées - Somme - 10 avril 1917


A369LeGrandCapitaine.JPG
Juste après la guerre en 1922
Le grand capitaine : on ne fait pas d'omelette sans casser des œufs
Le grand juge : mais, était-il opportun de faire une omelette ?".



"G295.JPG
En réminiscence, 1949
"Tel qu'en lui-même la mort le révèle"
Cocasse ! On dirait qu'il se paie ma tête ! ... Ça vaudrait huit jours, avec le motif : A profité de son état pour prendre une attitude non conformiste désobligeante pour son supérieur et préjudiciable à la discipline".



Militarisme prussien, caricature, 1914

R128SoldatPrussien.JPG


Lettre de Jean Rouppert du 17 avril 1915
]19150417-1Decouragement.jpg


19150417-2.jpg


mercredi, 27 mars, 2019

Jean Rouppert entre au Musée de l'Ecole de Nancy

Avec l'acquisition de 300 dessins de la Collection Jean Rouppert, comportant des œuvres de Jean Rouppert et d'autres dessinateurs des Etablissements Gallé à Nancy, le Musée de l'Ecole de Nancy contribue fortement à la reconnaissance de Jean Rouppert comme un artiste des arts décoratifs. Il fût d'abord décorateur en 1913 et puis dessinateur dans ces établissements à partir de 1919 et jusqu'en automne 1924. Pendant cette période il est amené à faire de nombreuses propositions pour la décoration de vases, lampes, meubles et autres objets d'art. Il s'est concentré sur le dessin de fleurs, d'arbustes, d'arbres, d'insectes, d'oiseaux, de poissons, mais aussi de motifs japonisants comme le dragon ou, de paysages composés comme la cathédrale de Strasbourg avec des cigognes la survolant.
Cet engagement chez Gallé est une expérience capitale dans la trajectoire artistique de Jean Rouppert.
Cette reconnaissance de Jean Rouppert est aussi partagée par des chercheurs comme Samuel Provost, qui dans plusieurs articles, dont Les Établissements Gallé dans les années vingt : déclin et essaimage dans la Revue de l'art, No 199, pp. 47-54. situe cet artiste dans la lignée d'autres dessinateurs de chez Gallé comme Louis Hestaux, Paul Nicolas ou Auguste Herbst. Marie-Hélène Belling a choisi le dessinateur Jean Rouppert comme objet de recherche pour son mémoire de master 2 De 1919 à 1924, Jean Rouppert, un dessinateur au sein des Etablissements Gallé
Espérons que cet investissement à propos des dessinateurs des Etablissements Gallé préfigure une exposition les concernant !

J161VigneGrappeEtudeGalle.JPG
Jean Rouppert. Vigne avec grappe rouge, Etude pour Gallé, 1920-22

J406ProjetVaseOriental.JPG
Jean Rouppert. Vase oriental, Projet pour Gallé, 1919-24

J409BourgeonsMarronnierProjetGalle.JPG
Jean Rouppert. Coupes Magnolias, Projet pour Gallé, 1919-24.

mardi, 12 mars, 2019

L'artiste insolite Jean Rouppert

_!!!_Exposition : L'artiste insolite Jean Rouppert__

Château de Beaulieu, Riorges

15 – 30 juin 2019, 14 h – 18 h, entrée libre

Visites guidées : samedi 22 juin 15 h et mardi 25 juin 15 h.

Co-organisation Ville de Riorges dans le cadre des rétrospectives proposées au château de Beaulieu.

RouppertA139Waldeck.JPG

Jean Rouppert bénéficie d'une nouvelle visibilité en tant que dessinateur, peintre et sculpteur français. Né en 1887, il a vécu en Lorraine jusqu’en 1924, puis à Lyon et, à partir de 1932, enfin dans le Roannais à Saint-Alban-les-Eaux, où il est décédé en 1979. Entre 1913 et 1924, il a travaillé comme décorateur, puis dessinateur dans les Établissements Émile Gallé à Nancy, réputés pour ses vases et lampes Art nouveau. De 1914 à 1918, il a vécu la Grande Guerre comme soldat dans l'artillerie. Les nombreux dessins à la plume et encre de Chine qu'il a réalisés constituent une critique sans concession de la guerre. A partir de 1925, devenu artiste indépendant il s’exprime par le dessin essentiellement et développe la sculpture sur bois en taille directe à partir de 1934. Sa production picturale et ses pièces sculptées relèvent de la modernité et d'un syncrétisme personnel. Jean Rouppert a exposé de 1925 à 1958 dans des musées et des galeries et plus particulièrement au Salon de la Société lyonnaise des Beaux-Arts à Lyon et au Salon des Amis des Arts à Roanne. A partir de 1996, des expositions lui sont consacrées, notamment au Musée Alice Taverne à Ambierle en 1996, au Château de Beaulieu à Riorges en 2007, au Musée d'Allard à Montbrison en 2008, au Musée François Pompon à Saulieu en 2009, au Musée A.G. Poulain à Vernon en 2012 et au Château de Bouthéon à Andrézieux-Bouthéon en 2017. En 2017 et 2018 ont paru six catalogues L'artiste insolite Jean Rouppert (1887-1979) illustrant les principaux thèmes de son oeuvre, thèmes que vous découvrirez dans la scénographie de l'exposition L'artiste insolite Jean Rouppert :

- les arts décoratifs,
- les paysages,
- les caricatures et têtes d'expression,
- l'art animalier,
- son regard sur la guerre,
ainsi sa trajectoire artistique.


R506Titus.jpg



R565GrueDuJapon.JPGT405L_escholier.jpg


J107JasminDeVirginieProjetGalle.JPG

- page 1 de 2